LOUIS IX ou SAINT-LOUIS
(né le 25 avril 1214, mort le 25 août 1270)
Roi de France : règne 1226-1270.

 
Quelques sites sur Louis IX
Histoire en ligne
un second

Louis IX ou Saint-Louis, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, naquit à Poissy le 25 avril 1214, et succéda le 8 novembre 1226 à son père, n'étant que dans sa douzième année.
C'était la troisième minorité depuis Hugues Capet, et la première régence exercée par une femme.
La reine Banche s'empara de l'autorité aussitôt après la mort de Louis VIII ; et connaissant l'aversion des Français pour le gouvernement des femmes, elle se hâta d'assembler des troupes, conduisit et fit sacrer son fils à Reims, avant que les seigneurs eussent pu s'entendre pour réclamer contre le pouvoir qu'elle s'arrogeait.
A beaucoup d'ambition et de fierté, Blanche unissait tant d'élévation et de ressources dans l'esprit, un courage si grand, des principes si austères, qu'on doit penser qu'elle fut déterminée par la conviction que seule elle pouvait conserver et agrandir l'héritage de son fils pendant la minorité.
Elle n'accorda une entière confiance qu'à Romain Bonaventure, cardinal-légat, sans doute parce qu'étant étranger il ne pouvait avoir d'autres intérêts que les siens.
Mais ce fut pour les seigneurs un motif de plus de se révolter, ne pouvant souffrir d'être conduits par une reine castillane et un ministre italien.
Les grands vassaux avaient encore un autre motif ; ils brûlaient de se venger de l'humiliation et de l'espèce d'abaissement dans lequel ils étaient tombés depuis la bataille de Bouvines.
Pour lire la suite cliquez ICI

 
RETOUR